Burkina Faso : La France ne ferme pas la porte à un retrait de ses troupes

La France, n’exclut pas la possibilité de retirer ses troupes présentes au Burkina Faso, a fait savoir le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien au JDD (Journal du dimanche).

« Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales », a-t-il déclaré, alors que l’ambassade de France à Ouagadougou a notamment été ciblée vendredi, par une manifestation visant à s’opposer à la présence française dans le pays.

Le ministre des Armées assure que Paris travaille « à une organisation du format (des) bases militaires existantes » et considère qu’elles « devront garder certaines capacités, pour protéger (leurs) ressortissants par exemple, mais aussi se tourner davantage vers la formation des armées locales ».

« D’autres pays nous demandent également un accompagnement dans la lutte contre le terrorisme. Pour que ce travail s’installe dans la durée, la question de la formation des officiers et des sous-officiers des armées africaines va être centrale », a-t-il par ailleurs plaidé.

Cette prise de position intervient alors que le 9 novembre courant, Emmanuel Macron a acté de manière officielle la fin de l’opération Barkhane, déjà minée depuis plusieurs mois par les relations très tendues avec Bamako.

Le chef de l’Etat s’est donné six mois pour définir la nouvelle stratégie de la France en Afrique.

Pas moins de 3 000 soldats français restent par ailleurs déployés au Sahel à ce jour.

Source : AA

De la même section Afrique