Liban : Le Parlement échoue pour la sixième fois à élire le Président de la République

Le Parlement libanais a échoué pour la sixième fois, jeudi, à élire un président pour succéder à Michel Aoun, dont le mandat a expiré le 31 octobre dernier.

C'est ce qui a résulté de la session parlementaire de jeudi, à laquelle ont participé 112 députés sur 128, selon le correspondant de l'Agence Anadolu.

Michel Moawad a recueilli 43 voix, Essam Khalifa 7, Sleiman Frangié 1 voix, et 3 pour Ziad Baroud, tandis que 46 députés ont voté blanc et que 10 votes ont été annulés.

Sitôt la session clôturée et faute de quorum pour la deuxième session, le président du Parlement, Nabih Berri, a déclaré, dans un communiqué, qu'il avait fixé au 24 novembre la nouvelle date pour l'élection du président de la République.

Selon l'article 49 de la Constitution, le président du pays est élu lors de la première session de vote à la majorité des deux tiers, soit 86 députés, et à la majorité absolue (50 % + 1) lors des sessions suivantes, à condition que le quorum pour assister à ces sessions, qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième, soit de 86 députés.

Le Parlement avait déjà échoué à cinq reprises à élire le président lors des sessions du 29 septembre, des 20 et 24 octobre, et des 3 et 10 novembre.

Selon les observateurs, le consensus sur l'élection d'un nouveau président pour le Liban attend un consensus régional et international, et pourrait être lié à l'accord de démarcation des frontières maritimes avec Israël, qui a fait l'objet d'une médiation des États-Unis.

Le mandat du président libanais dure 6 ans, non renouvelable, et il ne peut se représenter que 6 ans après la fin de son premier mandat.

La Constitution n'oblige pas ceux qui souhaitent se présenter à la présidence à présenter des candidatures à l'avance, tout député pouvant élire n'importe quel Libanais maronite (selon la coutume en vigueur de partage sectaire des pouvoirs), à condition que rien n'empêche ou ne s'oppose aux critères de base tels que l'âge et le casier judiciaire.

Source : AA

De la même section International