Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé des essais cliniques de trois candidats-vaccins contre le virus Ebola en Ouganda, où une épidémie déclarée depuis le 20 septembre a déjà fait plus de 54 morts.
Avant la déclaration de la maladie, 21 cas de décès avaient déjà été recensés.
Le virus qui sévit en Ouganda est causé par la souche « Soudan » contre laquelle il n'y a, pour l'instant, aucun vaccin, ni traitement homologué.
« J'ai le plaisir d'annoncer qu'un comité de l'OMS constitué d'experts externes a évalué trois vaccins candidats contre Ebola et a décidé de les inclure tous les trois dans l'essai prévu en Ouganda », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans une note aux médias de l’agence onusienne basée à Genève.
Selon le responsable de nationalité éthiopienne, les premières doses de vaccin développées par différents laboratoires seront expédiées en Ouganda la semaine prochaine pour des « essais ».
Les trois vaccins candidats ont été respectivement développés par l'université d'Oxford et l'Institut Jenner au Royaume-Uni et produit par le Serum Institute of India, le deuxième par l'Institut Sabin situé aux Etats-Unis avec le soutien des autorités américaines et enfin un troisième par l'organisation de recherche scientifique International AIDS Vaccine Initiative (IAVI).
Le directeur général de l’OMS a également annoncé la mise au point de deux produits thérapeutiques expérimentaux mais qui n’ont pas encore été approuvés de l’agence onusienne spécialisée.
Les agences humanitaires redoutent une propagation de la maladie dans tout l’Ouganda. Le risque a été jugé « élevé » par l’OMS au niveau régional, en raison du manque de vaccins et de produits thérapeutiques homologués.
Les experts s’inquiètent également des mouvements massifs de population à l’intérieur des pays voisins et entre eux.
L’OMS n’exclut pas une propagation dans les pays voisins. L’agence onusienne a critiqué dans un récent rapport « la faiblesse de la surveillance transfrontalière et des systèmes de santé qui répondent à des urgences multiples ».
Le président ougandais Yoweri Museveni a rassuré, mardi, les touristes voulant visiter ce pays d'Afrique de l'Est.
Il a affirmé que l'épidémie d'Ebola était déjà « sous contrôle ».