Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
L’OMS Europe met en garde contre « un faux sentiment de sécurité » à cause du nombre encore faible de personnes vaccinées.
Malgré une tendance à la baisse des cas, la majeure partie des pays européens reste « vulnérable » face au Covid-19, a affirmé Hans Kluge, le directeur Europe de l’OMS, jeudi 11 février. Lors d’une conférence de presse, il a aussi mis en garde contre « un faux sentiment de sécurité » à cause du nombre encore faible de vaccinés. « L’écrasante majorité des pays européens reste vulnérable. »
« Si nous n’arrêtons pas la transmission, maintenant, les bénéfices attendus des vaccinations dans la lutte contre cette pandémie pourraient ne pas être évidents », a-t-il insisté. Pour lui, « à l’heure actuelle, la frontière est mince entre l’espoir d’un vaccin et un faux sentiment de sécurité. »
Sur l’ensemble des 53 pays de la région européenne pour l’OMS (dont plusieurs pays d’Asie centrale), le nombre de cas hebdomadaires rapportés dépasse encore le million, mais ce total recule depuis quatre semaines et les décès sont aussi en baisse depuis deux semaines, selon l’OMS.
Plus symboliquement, le nombre de doses de vaccin administrées dans la région – 41 millions – a aussi dépassé les 36 millions nombre de cas enregistrés depuis le début de la pandémie. Les données de l’organisation montrent toutefois que seuls 1,5 % de la population dans 29 pays européens a été vaccinée.
Dans l’Union européenne, 2,9 % de la population a reçu au moins une dose, selon le comptage de l’Agence France-presse jeudi. Au moins 5,83 millions de personnes ont reçu leur deuxième dose, soit 1,3 % de la population. Il importe également que l’accès à la vaccination soit équitable, quelle que soit la richesse du pays, a réaffirmé l’OMS.
« L’accès inéquitable aux vaccins peut se retourner contre nous. Plus le virus persiste, plus le risque de mutations dangereuses est grand », a averti M. Kluge. Dans l’ensemble de la région, 38 pays ont enregistré des cas liés à la nouvelle souche dite « britannique » et 19 nations des cas provenant de la souche sud-africaine, selon les dernières données.
« Trop optimiste » sur les livraisons de vaccins anti-Covid, l’UE veut muscler la production de masse pour mieux préparer les Vingt-Sept à la propagation des nouveaux variants, a ajouté, mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
La pandémie a fait au moins 2 355 410 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à midi. Plus de 107 302 760 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 66 581 600 sont aujourd’hui considérés comme guéris. L’Europe totalisait, jeudi, 790 287 décès pour 35 065 497 cas.
Source : lemonde