Madagascar : Coup d’envoi de la campagne d’exportation de vanille

C’est officiel ! La campagne d’exportation de vanille pour la campagne 2022 – 2023 à Madagascar a démarré ce mardi 15 novembre et ce jusqu’au 31 mai 2023. 70 opérateurs ayant obtenu l’agrément octroyé par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) pourront exporter leurs produits durant cette campagne.

Une des conditions d’obtention ou de renouvellement d’agrément d’exportation est l’engagement des opérations au rapatriement des devises dans le pays. Le prix plancher de la vanille préparée à l’exportation est fixé par l’État à 250 dollars minimum.

Parmi les grandes nouveautés de cette campagne figure la publication d’un manuel de procédures destiné à faire connaître toutes les étapes à suivre aux exportateurs.

Un manuel que ces derniers sont tenus de respecter à la lettre. Le vendredi 11 novembre, au cours d’un déplacement à Antalaha pour préparer le lancement de la campagne, le ministre de l’industrialisation, du Commerce et la Consommation s’est réuni avec les membres du Conseil National de la vanille (CNV) et les exportateurs. Ce fut l’occasion pour ce membre du Gouvernement d’appeler les opérateurs à respecter toutes les procédures.

« l’État n’hésitera pas à retirer l’agrément en cas de fraude avérée », prévient – il.

Malgré ces nouvelles dispositions prises par l’État, la vanille malgache est confronté à un autre défi sur le marché mondial: la crise économique liée à plusieurs facteurs. Interrogé sur ce contexte mondial morose, Georges Geeraerts, Président du Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar et non moins vice-président du Conseil National de la Vanille (CNV) souligne que « Quel que soit la filière, le contexte reste difficile à cause de la crise économique.

En revanche, le plus important est d’offrir toutes les garanties de qualité ».

La vanille figure en 2eme position, après le Nickel, dans la liste des filières pourvoyeurs de devises pour la Grande Île. Lors de la dernière campagne , le volume de vanille exportée est estimé à 3200 tonnes selon le CNV.

Source : AA

 

De la même section Afrique