Stoltenberg met en garde contre la sous-estimation de la puissance de la Russie après son retrait de Kherson

Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a mis en garde lundi contre la sous-estimation des forces russes après leur retrait de Kherson, appelant à soutenir l'Ukraine davantage.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe à La Haye, qui a réuni Stoltenberg avec les ministres néerlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Wopke Hoekstra et Kajsa Ollongren.

"Le retrait de la Russie de Kherson reflète l'incroyable courage des forces ukrainiennes, mais nous ne devons pas commettre l'erreur de sous-estimer les forces russes. Les Russes ont des capacités et des effectifs importants. La Russie a démontré qu'elle était prête à endurer de lourdes pertes", a déclaré Stoltenberg.

"Les forces russes ont fait preuve d'une extrême brutalité à travers ce que nous avons tous vu des scènes horribles dans les terres libérées et des attaques aveugles contre les civils et les infrastructures vitales", a ajouté le secrétaire général de l'OTAN.

Vendredi dernier, le président ukrainien a annoncé l'entrée des forces de son pays dans Kherson, après que les forces russes ont annoncé l'achèvement de leur retrait vers des positions sur la rive gauche du fleuve Dnipro.

De la même section International