L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lundi, une résolution non contraignante en faveur de réparations russes pour l’Ukraine, en raison des destructions causées par la guerre de Moscou contre son voisin Kiev.
La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, demande que la Russie soit « tenue responsable de toute violation du droit international et de la charte des Nations Unies en Ukraine ou contre l'Ukraine ».
La résolution, portée par l’Ukraine, le Canada, les Pays-Bas et le Guatemala, a été adoptée par 94 voix pour, 14 voix contre, tandis que 73 pays se sont abstenus, principalement du continent africain.
La Russie, la Chine, Cuba, l’Iran, la Syrie, ou encore le Mali, figurent parmi les 14 pays ayant voté contre la résolution.
Le texte établit aussi « la nécessité de créer un mécanisme de réparation du préjudice matériel et humain causé par les actes illégaux au plan international », de la Russie à l’endroit de l’Ukraine.
Les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes, cependant, elles ont un poids politique.