L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré ce samedi que l'Union européenne est sur le point d'imposer des sanctions supplémentaires à l'Iran dès la semaine prochaine, sur fond de répression des manifestations par les autorités iraniennes.
C’est ce qui ressort d’un discours enregistré, publié sur le site officiel du chancelier allemand.
"Les mots seuls ne suffisent pas à décrire cette cruauté et ce mépris pour la vie humaine", a déclaré Scholtz, "C'est pourquoi nous prenons des mesures", a-t-il ajouté.
"L'Union européenne a déjà introduit des séries de sanctions contre l'Iran qui se concentrent principalement sur les responsables de cette violence contre leur propre peuple, et l'Union européenne imposera des sanctions supplémentaires la semaine prochaine", a-t-il affirmé.
Scholz a également confirmé son soutien aux efforts pour collecter des preuves, afin de traduire les "coupables" en justice, appelant à une réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour discuter de l'enquête sur les "crimes du régime iranien".
Le chancelier allemand a souligné que "le gouvernement iranien est responsable de la flambée de violence actuelle", appelant ce dernier à "arrêter immédiatement" les violences et à libérer les prisonniers politiques et les journalistes.
Selon Scholz, les menaces proférées récemment par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, contre l'Allemagne, en raison de son attitude vis-à-vis des manifestations "n'affecteront pas le soutien de Berlin au peuple iranien".
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré à son homologue allemande Annalena Baerbock, jeudi dernier, dans un tweet, que "les positions provocatrices, interventionnistes et peu diplomatiques ne sont pas synonymes de sagesse", rapporte l'agence iranienne IRNA.
Amir-Abdollahian a ajouté : "L'Allemagne peut choisir la voie de l'engagement ou la voie de la confrontation face à des défis communs. Notre réponse sera décisive et proportionnée".
Il convient de noter que le ministère iranien des Affaires étrangères a récemment convoqué l'ambassadeur d'Allemagne pour protester contre l'ingérence allemande dans les affaires intérieures de Téhéran.
Depuis le 16 septembre dernier, les manifestations se poursuivent à travers l'Iran, suite au décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, après 3 jours de son arrestation par la "police des mœurs", chargée de la surveillance du code vestimentaire des femmes.
L'incident a déclenché une vague de colère populaire généralisée dans les cercles politiques et médiatiques en Iran, sur fond de récits contradictoires autour des causes du décès d’Amini.