L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Natasa Pirc Musar a remporté le second tour de l'élection présidentielle de dimanche en Slovénie, et deviendra la première femme présidente du pays, selon les résultats préliminaires.
Avocate et ancienne présentatrice de télévision, Natasa Pirc Musar a recueilli 53,98 % des voix, contre 46,02 % pour son rival Anze Logar, selon des données basées sur 92,65 % des votes dépouillés.
"J'entrerai fièrement au palais présidentiel forte de la confiance que vous m'avez accordée. Je ferai de mon mieux pour être véritablement la Présidente de tous. Je me battrai pour les droits de l'homme, pour les droits constitutionnels et pour la démocratie. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rassembler le monde politique autour de questions stratégiques", a déclaré Natasa Pirc Musar.
Le président sortant Borut Pahor a félicité Musar et l'a invitée à un entretien au palais présidentiel mardi.
La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, a également félicité Musar pour sa victoire.
''Alors que vous assumez ce rôle important, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec vous pour renforcer le partenariat indéfectible entre le Kosovo et la Slovénie, fondé sur nos valeurs démocratiques communes'', a déclaré Osmani.
Le premier tour de l'élection a eu lieu le 23 octobre, mais aucun des candidats n'a obtenu les 50 % de suffrages nécessaires à sa victoire.