Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le relais de la flamme olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 a pris son départ, jeudi, dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du Japon.
La cérémonie du Grand départ, qui a eu lieu sans spectateurs en raison de la pandémie de coronavirus, s'est déroulée au complexe sportif J-Village, qui avait servi de base aux opérations de secours après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, consécutive à un séisme et à un tsunami.
Les membres de l'équipe féminine de football du Japon, qui avait remporté la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011, étaient les premières porteuses de la torche, Azusa Iwashimizu étant la première relayeuse de la flamme olympique de Tokyo 2020.
"Cette petite flamme n’a jamais perdu espoir et a attendu ce jour comme un bourgeon de cerisier sur le point de fleurir, même lorsque le monde traversait des moments difficiles au cours de l'année écoulée", a déclaré la présidente du comité d'organisation, Seiko Hashimoto.
"La flamme va entreprendre un périple de 121 jours et portera les espoirs du peuple japonais et les vœux de paix des peuples du monde entier", a-t-elle ajouté.
Après ce périple de quatre mois à travers 47 préfectures japonaises, la flamme olympique atteindra sa destination finale pour allumer le chaudron du Stade olympique de Tokyo lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021.
Les Jeux Olympiques de 2020 ont dû être reportés d'un an en raison de la pandémie de coronavirus. L'événement multisports est maintenant prévu à partir du 23 juillet jusqu'au 8 août, sans spectateurs de l'étranger.
Source : AA