L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont déclaré, ce jeudi, qu'ils "n’exerçaient pas de pression" sur l'Ukraine pour tenir des pourparlers avec la Russie, afin de mettre un terme à la guerre, qui dure depuis des mois.
Commentant des informations faisant état de pressions exercées par des officiels américains sur Kiev pour l'encourager à tenir des pourparlers avec Moscou, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan, a déclaré aux journalistes que les États-Unis " n’exerçaient pas de pression sur l'Ukraine" à ce propos.
Sullivan a expliqué que les États-Unis "ne sont consultés qu'en tant que partenaires" de l'Ukraine, et qu'ils manifestent leur soutien à Kiev par des déclarations publiques, et des aides militaires.
"C'est à l'Ukraine de décider de son processus diplomatique. Notre tâche est de placer Kiev dans les meilleures dispositions sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.
Ces déclarations font suite à l'article du Washington Post, paru il y a quelques jours, selon lequel les États-Unis auraient "secrètement" exhorté l'Ukraine à entamer des pourparlers avec la Russie, et exigé des responsables à Kiev qu'ils abandonnent la condition préalable aux négociations de paix, à savoir la destitution du président russe Vladimir Poutine.