Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'envoyé américain en Libye Richard Norland, a exprimé, mercredi, le soutien de Washington aux efforts visant à faire partir les mercenaires et les combattants étrangers de la Libye, c'est ce qu'a rapporté l'agence de presse libyenne (LANA).
A l'issue de sa rencontre avec le chef d'état-major général de l'armée libyenne, le lieutenant-général Mohamed al-Haddad, Norland a mis en garde, dans un tweet, contre la présence des mercenaires et des forces étrangères en Libye, soulignant qu'il avait discuté avec la partie libyenne des efforts prometteurs visant à former une unité conjointe comme première étape vers la réunification des forces militaires libyennes, indique la même source.
La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à de graves troubles depuis que l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été renversé en 2011, après quatre décennies au pouvoir.
La situation s'est aggravée depuis mars, lorsque le Parlement de l'Est de la Libye a confié à Fathi Bachagha, ancien ministre de l'Intérieur, la tâche de former un nouveau gouvernement.
De son coté, Abdelhamid Dbeibeh, chef du gouvernement d'unité nationale basé à Tripoli, insiste sur le fait qu'il ne cédera le pouvoir qu'à un gouvernement issu d'un "Parlement élu", ce qui fait craindre que la Libye puisse à nouveau sombrer dans la guerre civile.
Le pays se trouve dans un inextricable enchevêtrement politique et sécuritaire suite à la présence d'une myriade de milices armées et des mercenaires étrangers disséminés dans le pays.
Source : AA