Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
L’Autorité du Canal de Suez reprend ce jeudi les opérations du renflouement du navire porte-conteneurs "Evergreen", qui s’est échoué mardi matin dans la voie navigable du Canal de Suez, et a provoqué une crise dans le mouvement de navigation des rives nord et sud du canal.
Le navire, battant pavillon panaméen, s’est échoué mardi, alors qu'il traversait le Canal de Suez. Les causes de l’accident sont attribuées au mauvais temps qui a perturbé la navigation dans le canal.
L'agence « Bloomberg » International a cité des responsables du Canal de Suez qui ont déclaré ce jeudi que les équipes de sauvetage ont suspendu les opérations de renflouement du navire mercredi soir, pour reprendre les activités ce matin.
Des responsables de l'autorité ont déclaré à l'agence que de nouvelles équipes de sauvetage arriveraient sur le site du navire échoué plus tard ce jeudi, pour accélérer les opérations de renflouement.
Le site Web "Vessel finder", qui suit le mouvement des navires à travers le monde, montre que les équipes de sauvetage ont pu dégager la poupe du navire, alors que sa proue demeure toujours enlisée dans la voie navigable.
Des craintes sont montées d’un cran, notamment en Europe, avec l'éventualité d'un retard du renflouement du navire, ce qui donne lieu à l’éventualité d'un transfert temporaire du trafic de navigation vers le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), ce qui engagerait des surcoûts financiers, entre autres pénalités causées par les retards des commandes.
Selon des données concordantes pour Bloomberg et "Refinitiv Icon", qui suit le trafic maritime dans le monde entier, environ 180 navires sont actuellement bloqués entre les deux rives du canal sur la mer Rouge et la mer Méditerranée.
L'Autorité du canal de Suez a indiqué, mercredi soir, que le convoi nord (navires traversant depuis la Méditerranée vers la mer Rouge) a pu traverser le canal.
Jusqu'à 06 h 00 GMT de ce jeudi, l'autorité du canal égyptien n'a communiqué aucun détail sur la possibilité que le convoi traverse le canal à côté du navire échoué.
Le navire porte-conteneurs échoué a une longueur de 400 mètres et une largeur de 59 mètres. Il transporte une cargaison de 224 000 tonnes, lors de son voyage depuis la Chine vers Rotterdam, aux Pays-Bas.
Le canal de Suez, qui est considéré comme l'un des canaux et points de passage les plus importants au monde, est la route de navigation faisant office de raccourci entre l'Europe et l'Asie, et c'est l'une des principales sources de devises étrangères de l'Égypte.
Source : AA