L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain, Joe Biden, a annoncé ce mercredi être prêt à travailler avec le Parti républicain, qui représente le parti d'opposition aux États-Unis.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse, tenue par Biden, pour commenter les élections de mi-mandat. Le président américain a déclaré être prêt à travailler avec le Parti républicain, quels que soient les résultats finaux des élections.
Biden a ajouté qu'il invitera les dirigeants des deux partis à la Maison Blanche pour discuter des politiques dans la période à venir, et pour accomplir tout ce qui est dans l'intérêt des Américains.
Dans ce contexte, Biden a salué les élections de mi-mandat et la performance du Parti démocrate, auquel il appartient, et a exclu la possibilité d'une victoire significative des républicains à ces élections.
" Mes opposants prévoyaient une grande vague rouge, ce n'est pas arrivé" a déclaré Biden.
Il a estimé que les Américains étaient capables lors de ces élections de "préserver la démocratie".
Il a vivement remercié les Américains pour leur large participation aux élections, et particulièrement les jeunes de la génération Z, la génération "post-millénaire" née entre le milieu des années 1990 et le milieu de la première décennie du troisième millénaire.
"Aujourd'hui était un bon test pour la démocratie, et je n'étais pas aussi optimiste quant à l'avenir des États-Unis qu'aujourd'hui", a affirmé le président américain.
Dans une autre perspective, Biden a évoqué la frustration et la peur de nombreux Américains face aux problèmes d'inflation et aux prix élevés de l'essence et des sources d'énergie.
Cependant, il a souligné qu'il travaillerait avec son parti pour contrôler les taux d'inflation, réduire le coût de la vie et s'est engagé à empêcher la possession d'armes offensives.
Concernant la question de se présenter à nouveau à la présidence américaine, Biden a révélé qu'il avait l'intention de se présenter aux élections de 2024, mais il attendra le moment opportun pour annoncer sa décision finale.
Dans ce contexte, le président américain a indiqué qu'il veillera, selon les préceptes de la Constitution américaine, pour s'assurer que l'ancien président Donald Trump ne retourne pas à la Maison Blanche.
Les élections de mi-mandat, qui sont organisées deux ans après les élections présidentielles, sont considérées comme un vote qui sanctionne l'administration au pouvoir.
Le Parti démocrate a pu limiter les dégâts et s'emparer d'un certain nombre de sièges clés au Sénat et à la Chambre des représentants, même si l'on prévoyait une percée des républicains pour s’emparer des sièges des démocrates.
Les élections actuelles ont vu le jeune Maxwell Frost, 25 ans, remporter un siège à la Chambre des représentants des États-Unis, devenant ainsi le premier et le plus jeune membre du Congrès de la génération Z.