L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Secrétaire générale de la CNUCED et le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, discuteront avec des responsables russes, vendredi à Genève, du renouvellement de l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, et ce, à l'approche de la date limite du 19 novembre, selon une porte-parole.
Rebeca Grynspan et Martin Griffths "poursuivront les consultations en cours afin de soutenir les efforts du Secrétaire général dans la mise en œuvre complète des deux accords signés à Istanbul le 22 juillet", a déclaré Stéphanie Tremblay.
Et la porte-parole de souligner : "Nous exhortons les parties à continuer à faire preuve d'une entière bonne foi dans la mise en œuvre de l'initiative et à faciliter le passage rapide, sécurisé et sans entrave des navires. Il s'agit d'une ligne d'approvisionnement essentielle qui doit continuer à fournir au monde plus de nourriture, ce dont il a tant besoin."
L'accord conclu pour une période de 120 jours expirera le 19 novembre.
La Türkiye, l'ONU, la Russie et l'Ukraine ont signé, le 22 juillet à Istanbul, un accord portant sur la reprise des exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine en février.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales ont été exportées d'Ukraine depuis le 1er août, selon les données des Nations unies.