Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités somaliennes ont annoncé, ce mercredi soir, la mort de 97 éléments du mouvement al-Shabab lors de deux opérations militaires, dans le centre et le sud du pays.
"Des unités spéciales de l'armée, en coopération avec des alliés internationaux et des résidents locaux, ont mené deux opérations militaires dans les villes d'Elgorof et d’Elbore", a indiqué le ministère somalien de l'Information, dans un communiqué.
"La première opération militaire a été menée dans la ville d'Elgorof, dans la région de Galguduud dans l'État local de Galmudug (centre)", indique le communiqué.
"L'opération a fait 50 morts parmi les éléments d'al-Shabab, et détruit leur bastion dans la ville", a ajouté la même source.
Selon le communiqué du ministère somalien, "la deuxième opération a eu lieu dans la ville d’Elbore dans la région du Bas Shabelle (sud), où les services de renseignement somaliens, en coopération avec des alliés internationaux, ont mené une opération de sécurité visant un camp des éléments d'al-Shabab dans une ferme".
"L'opération a fait 47 morts parmi les combattants d'al-Shabab qui s'apprêtaient à mener des attaques contre des sites gouvernementaux", a souligné le communiqué.
Les forces gouvernementales poursuivent, avec la coopération des milices tribales, des opérations militaires contre le mouvement rebelle al-Shabab, au cours desquelles elles ont fait des dizaines de morts parmi les éléments du mouvement et repris le contrôle de nombreuses zones somaliennes.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement rebelle al-Shabab. Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Source : AA