Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Six civils ont été tués dans une embuscade tendue par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), mercredi, à Kilya, sur la route très fréquentée de Beni-Kasindi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités locales.
« Les assaillants ont incendié les véhicules, trois personnes dont une femme sont mortes calcinées et trois autres passagers qui étaient perchés sur le camion ont été achevées par balles », a expliqué Willy Malikidogo, chef de la police de Kilya.
Plusieurs personnes aux environs du lieu de cette embuscade sont portées disparues, d’après la même source.
Ciblés par plusieurs attaques armées, les conducteurs des gros engins ont décidé de la suspension du trafic sur les tronçons Beni-Butembo et Beni-Kasindi qui mène notamment à la frontière avec l’Ouganda.
Au total, 123 civils ont été tués dans des attaques attribuées aux ADF en trois semaines dans les territoires de Beni ( province du Nord - Kivu) et Irumu ( Ituri), d’après le décompte du Centre d'Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme (CEPADHO), une ONG congolaise.
L'ONU a récemment mis en garde contre l’aggravation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la Haut-Commissaire de l’ONU pour les Droits de l’Homme, Michelle Bachelet, près de 2945 civils ont été tués dans des conflits l’année dernière.
A la suite de ces attaques, environ 40.000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que dans des villages voisins de la province de l'Ituri, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Les Etats-Unis ont récemment classé les ADF groupe « terroriste affilié à Daesh ».
Les combattants de ce groupe sont retranchés dans l’est congolais depuis 1995, mais n’ont pas mené des attaques contre l’Ouganda depuis de nombreuses années, même s’ils sont opposés depuis près de 30 ans au pouvoir de Yoweri Museveni.
Source : AA