L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis surveillent, à la virgule près, les livraisons présumées d'obus d'artillerie nord-coréens à la Russie pour les utiliser en Ukraine.
C'est ce qu'a fait savoir, ce mercredi, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder.
Washington avait accusé Pyongyang de livrer secrètement des obus à l'armée russe pour sa guerre en Ukraine. Des accusations qui ont été aussitôt démenties par la Corée du Nord qui a assuré n'avoir aucune intention de livrer des armes à Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine.
Lors d'un point de presse tenu mardi, Ryder, avait tout de même refusé de répondre à une question cherchant à savoir si la réception d'armes nord-coréens par Moscou était confirmée.
"Je n'ai rien de nouveau à fournir au-delà de ce que le Conseil de sécurité nationale (NSC) a indiqué... L'information que nous avons est que la RPDC (République populaire démocratique de Corée) fournit secrètement à la Russie un nombre significatif d'obus d'artillerie", rapporte l'agence de presse sud-coréenne citant le responsable américain.
Pyongyang avait nié en bloc la fourniture d'armes à la Russie.
"Nous répétons encore une fois que nous n'avons jamais passé de contrat d'armement avec la Russie et que nous n'avons aucune intention de le faire à l'avenir", a rapporté l'agence de presse gouvernementale de la Corée du Nord (KCNA), citant un communiqué des autorités nord-coréennes.
Pyongyang avait, selon le même communiqué, accusé Washington de vouloir nuire à son image en lançant de telles accusations.