Royaume-Uni : 11,6 milliards de livres sterling pour lutter contre le changement climatique

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré lundi que le Royaume-Uni s'engageait à consacrer 11,6 milliards de livres (13,3 milliards de dollars) à la lutte contre le changement climatique, notant que la guerre en Ukraine imposait une "action plus rapide" face à la crise climatique.

C'est ce qui ressort de son premier discours international en tant que premier ministre, lors de sa participation à la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP27, dans la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Sheikh.

"Je suis convaincu que nous avons ouvert la voie à l'espoir à Glasgow. Avec une dernière chance de créer un plan qui limiterait la hausse de la température mondiale à 1,5 degré (Celsius), nous avons fait les promesses de garder cet objectif à portée de main", a-t-il déclaré dans son discours.

Sunak a souligné que le Royaume-Uni triplera son financement des efforts d'adaptation pour atteindre 1,5 milliard de livres sterling d'ici 2025.

Il a déclaré que la guerre en Ukraine n'était pas une raison de ralentir la lutte contre le changement climatique, mais une raison d'agir plus rapidement et une occasion de diversifier l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni en investissant dans les énergies renouvelables.

Plus de 100 dirigeants et chefs d'État participent à la conférence COP27, un événement mondial accueilli cette année par l’Égypte, pour discuter des moyens d'atténuer les effets négatifs du changement climatique et de s'adapter à ses répercussions.

De la même section International