L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Ukraine a mis en garde l'Iran, ce samedi, contre les conséquences d'une "complicité" avec la Russie dans sa guerre contre Kiev, et s'est engagée à prendre des "mesures plus strictes" pour empêcher Moscou d'utiliser des armes iraniennes.
"Téhéran doit se rendre compte que les conséquences de la complicité dans les crimes (...) de la Russie contre l'Ukraine seront bien plus importantes que le bénéfice du soutien de la Russie", a déclaré sur Facebook le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
"Le ministre iranien des Affaires étrangères a publiquement admis que Téhéran aurait remis des drones de combat à la Fédération de Russie quelques mois avant son invasion à grande échelle de l'Ukraine. L'Iran avait précédemment nié fermement avoir fourni des armes à la Russie, que celle-ci utilise dans la guerre", a-t-il ajouté.
"Le ministre iranien a publié des allusions au prétendu refus de la partie ukrainienne de rencontrer des experts iraniens sous la pression de partenaires occidentaux", a expliqué Nikolenko.
Plus tôt dans la journée, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a admis que Téhéran avait transféré des drones à la Russie avant le déclenchement de la guerre ukrainienne.
Amir-Abdollahian a déclaré qu'un "nombre limité" de drones avaient été transférés à la Russie, dans les mois précédant la guerre d'Ukraine, dans le cadre d'un accord de coopération en matière de défense entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"Par conséquent, le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Dmytro Kouleba, en étroite coordination avec les agences ukrainiennes compétentes, continuera de prendre les mesures les plus strictes pour empêcher la Russie d'utiliser des armes iraniennes pour tuer des Ukrainiens et détruire nos infrastructures critiques", a déclaré Nikolenko.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a montré, jeudi dernier, des morceaux de l'épave d'un drone iranien, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, qui, selon lui, a été utilisé pour frapper Kiev récemment.
Le 5 octobre dernier, l'armée de l'air ukrainienne a annoncé, dans un communiqué, avoir intercepté de 6 drones kamikazes, de fabrication iranienne, de type Shahed 136 qui avaient été tirés par la Russie contre le sud ukrainien.
En juillet dernier, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a accusé l'Iran d’avoir fourni des "centaines" de drones à la Russie, afin de les utiliser dans sa guerre contre l'Ukraine.