Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le taux d'inflation a légèrement augmenté en Tunisie, à 9,2 % au mois d’octobre dernier.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, ce samedi, par l'Institut national de la statistique de Tunisie (INS, gouvernemental).
D’après le communiqué, "En octobre 2022, le taux d’inflation augmente légèrement à 9,2 % après s’être établi à 9,1 % au mois précédent", et ce, dans un contexte de fluctuation continue en matière de disponibilité des produits de base locaux et de l'augmentation de leurs prix à l'échelle mondiale.
L’INS a ajouté qu'"Au mois d’octobre 2022, les prix à la consommation progressent de 1 %, après 1,1 % au mois de septembre".
L'indice des prix alimentaires a également augmenté "de 0,8 %, principalement en raison d’une hausse des prix des œufs (+11,3 %), des dérivés laitiers et fromages (+3,4 %), des viandes ovines (+2,5 %) et des viandes bovines (+2,2 %)".
Il en va de même pour les prix des produits de l’habillement qui augmentent de 6,1 % en raison de la fin des soldes d’été. Ainsi, les prix des articles d’habillement augmentent de 6,1 %, ceux des chaussures de 7,3 %, ceux des tissus de 1,2 % et ceux des accessoires divers de 2 %.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et la hausse des prix des importations d'énergie et des matériaux de base, à cause de la crise russo-ukrainienne.