L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, au cours duquel il a été question de l'aide financière à l'Ukraine, de l'accord céréalier et du renforcement des sanctions contre l'Iran.
"Nous avons discuté avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen de l'aide macro-financière à l'Ukraine pour l'année en cours et 2023. Relevé l'importance de poursuivre l'initiative sur les céréales pour la sécurité alimentaire mondiale. Discuté du renforcement des sanctions et de la réponse à apporter aux actions de l'Iran, pays qui soutient l'agression", a déclaré Zelensky sur Twitter.
De son côté, Von der Leyen a annoncé que l'UE proposera un programme de soutien financier à l'Ukraine pour 2023, sans préciser de date.
"Il est satisfaisant de rester en contact étroit avec Zelensky. Développements positifs : nous allons proposer cette semaine le paquet de soutien financier pour l'Ukraine en 2023. L'UE sera aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré Von der Leyen sur Twitter.
Cette semaine, la Türkiye et l'ONU ont réussi à convaincre la Russie de revenir sur sa décision de se retirer de l'accord céréalier signé cet été, marquant ainsi la fin d'une impasse tendue qui menaçait d'exacerber la crise alimentaire mondiale.
S'agissant de l'Iran, le ministère ukrainien des affaires étrangères a annoncé, samedi, qu'il prendrait "les mesures les plus sévères possibles" pour empêcher la Russie d'utiliser des armes iraniennes contre l'Ukraine.
Le même jour, le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a reconnu que Téhéran avait fourni des drones à la Russie, mais a précisé qu'ils avaient été livrés avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.