Le G7 exhorte l'Iran à libérer les protestataires et les journalistes arrêtés lors des manifestations contre le régime

Le G7 a appelé l'Iran, ce vendredi, à mettre fin à la répression des manifestants et à libérer les journalistes et les activistes détenus dans le cadre des récentes manifestations dans le pays.

Dans un communiqué commun, au terme de leur réunion, dans la ville allemande de Münster, les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des Sept ont condamné "l'usage brutal et disproportionné de la force contre des manifestants pacifiques et des enfants".

"Nous exhortons les autorités iraniennes à respecter leurs obligations internationales, en vertu du droit international", ajoute le communiqué.

Les ministres des AE du G7 ont également appelé les autorités iraniennes à "libérer les prisonniers injustement détenus, dont les manifestants, les enfants, les journalistes et les défenseurs des droits humains récemment arrêtés, et à veiller à ce que les auteurs des violations et des atteintes aux droits humains répondent de leurs actes".

Le sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 s'est tenu à Münster, en Allemagne, les 3 et 4 novembre.

Depuis le 16 septembre, des manifestations ont éclaté dans tout l'Iran, suite au décès de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, qui a succombé 3 jours après son arrestation par la "police des mœurs" chargée entre autres de surveiller le code vestimentaire des femmes.

L'incident a déclenché une colère populaire généralisée dans les cercles politiques et médiatiques en Iran, sur fond de récits contradictoires entourant les circonstances de la mort de Mahsa Amini.

De la même section International