RDC: 16 morts dans une attaque armée

Seize personnes ont été tuées dans une attaque armée perpétrée, jeudi, dans une localité du territoire de Bagata, dans l’ouest de la République démocratique du Congo en proie aux violences interethniques depuis juin.

L’attaque a visé le village Missia, situé dans le territoire de Bagata (ouest).

« Les assaillants ont incendié des maisons, tué 16 personnes et pris 25 autres en otage », a déclaré l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto, joint vendredi par l’Agence Anadolu (AA).

La localité est dépourvue de présence militaire. « Il y a une position de l’armée et de la police à 25 kilomètres. Les assaillants n’ont rencontré aucune résistance », déplore Joseph Mankoto.

Les assaillants sont parties prenantes au conflit interethnique qui prévaut depuis plusieurs mois dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe voisine.

Le conflit implique les communautés Teke (originaires de Kwamouth) et Yaka considérés comme des non originaires mais qui sont devenus majoritaires dans le territoire. Les violences ont été causées par des différends sur les redevances coutumières à verser aux autorités locales issues de la communauté Teke. Au moins 200 personnes ont été tuées depuis le déclenchement des violences en juin dernier, selon les autorités.

Le conflit s’est étendu à d’autres provinces comme le Kwilu proche de la capitale Kinshasa. Les Nations Unies ont dénombré des dizaines de milliers de déplacés à la suite de ce conflit.

Source : AA

De la même section Afrique