L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré ce jeudi que les forces ukrainiennes "ont la capacité de reprendre la ville méridionale de Kherson" aux forces russes.
"À la question de savoir si les Ukrainiens peuvent reprendre le reste des territoires situés du côté ouest sur la rive droite du fleuve Dnipro et à Kherson, je pense certainement qu'ils ont la capacité de le faire", a déclaré Austin, lors d'une conférence de presse au Pentagone, dans la capitale Washington.
"Plus important encore, les Ukrainiens pensent qu'ils ont la capacité de le faire. Nous les avons vus s'engager dans un effort systématique et efficace pour rétablir leur souveraineté sur leurs territoires", a-t-il ajouté.
Austin a aussi expliqué que les Ukrainiens "continueront à faire pression jusqu'à ce qu'ils sécurisent leurs territoires situés du côté ouest sur la rive droite du fleuve".
Le 30 septembre dernier, le président russe Vladimir Poutine a officialisé l’annexion par la Russie des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia, une mesure qui a provoqué une levée de boucliers de la part des pays occidentaux.
La Russie a pris le contrôle des quatre régions à la suite d’une offensive militaire, menée par l’armée russe depuis le 24 février. Pour mettre un terme à son opération, la Russie pose comme préalable le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de "neutralité totale", ce que Kiev considère comme étant une "ingérence dans sa souveraineté".