Manifestations au Pakistan après la tentative d'assassinat d'Imran Khan

Plusieurs villes pakistanaises ont été les théâtres de manifestations, ce jeudi, après la tentative d'assassinat qui a visé l'ancien Premier ministre, Imran Khan, dans le district de Wazirabad, dans la province du Pendjab.

Les médias pakistanais ont rapporté que les habitants de la capitale Islamabad, et de plusieurs autres villes, parmi lesquelles Karachi, Lahore, Faisalabad et Peshawar, sont descendus dans la rue pour protester contre l'attaque qui a visé le chef de file du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), Imran Khan.

Les manifestants ont brûlé des pneus dans plusieurs villes et bloqué des routes, paralysant la circulation dans de nombreuses agglomérations.

Les protestataires ont exigé que les auteurs de cette tentative d'assassinat soient arrêtés et traduits en justice, et scandé qu'Imran Khan était une ligne rouge à ne pas dépasser pour eux, entre autres slogans hostiles au gouvernement.

Plus tôt dans la journée de ce jeudi, Imran Khan a échappé à une tentative d'assassinat qui le visait, alors qu'il se trouvait parmi ses partisans, lors d'un rassemblement organisé dans le district de Wazirabad, dans la province du Pendjab. L’ancien Premier ministre a été légèrement blessé lors de la tentative d’assassinat, qui s’est soldée par la mort d’une personne et de six autres blessées, parmi lesquelles le sénateur Faisal Javid, membre du PTI.

De la même section International