L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré ce jeudi que les inspecteurs de l'AIEA "n'ont trouvé aucun signe d'activités ou de matériaux nucléaires non déclarés en Ukraine".
Grossi a déclaré, dans un communiqué, examiné par l'Agence Anadolu (AA), que les inspecteurs de l'AIEA "ont achevé les activités d'inspection sur 3 sites en Ukraine, à la demande du gouvernement ukrainien".
Dans son communiqué l'AIEA explique qu'elle avait reçu des demandes écrites de l'Ukraine pour envoyer des équipes d'inspecteurs sur 3 sites où la Russie prétendait que des activités nucléaires y étaient menées, à savoir l'Institut pour la recherche nucléaire à Kiev, une usine d'exploitation et de transformation minière à Jovti Vody et une usine de production de machines à Dnipro.
Grossi a déclaré qu'au cours des derniers jours, les inspecteurs ont pu mener à bien toutes les activités prévues par l'agence onusienne, notant qu'ils ont été autorisés à pénétrer sur les sites "sans restrictions", selon le communiqué.
"Sur la base de l'évaluation des résultats disponibles, à ce jour, et des informations fournies par l'Ukraine, l'AIEA n'a trouvé aucun signe d'activités ou de matériaux nucléaires non déclarés sur les trois sites", a fait savoir Grossi.
Le chef de l’AIEA a souligné que l'agence "est prête à mener d'autres activités d'inspection en Ukraine, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'activités ni de matériaux nucléaires non déclarés et pour dissuader toute utilisation abusive de ces matériaux", d’après le même communiqué.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait précédemment alerté, lors d'entretiens téléphoniques avec ses homologues turc, français et britannique, contre le danger d'une éventuelle utilisation par l'Ukraine d'une "bombe sale", ce que l'Ukraine et ses alliés ont démenti, affirmant que "la Russie accuse souvent les autres de ce qu'elle envisage de faire".
Une bombe sale ou un dispositif de dispersion radioactive est un type d'arme qui combine des matériaux radioactifs avec des explosifs conventionnels.
Source : AA