Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Annoncée par le Président Andry Rajoelina lors de la cérémonie d’ouverture du forum national des investissements pour l’Emergence de Madagascar la semaine dernière, la signature de convention en vue de la construction de la première autoroute dans la Grande Île s’est tenue ce jeudi au palais présidentiel d’Iavoloha, Antananarivo.
La signature s’est faite entre le ministre des Travaux publics, qui représente l’État malgache d’une part, et la société égyptienne Samecrete qui sera en charge des travaux.
Avec un coût total de 924 millions de dollars, cette autoroute est présentée comme une solution face à la multiplication des véhicules et de marchandises qui circulent sur la route nationale numéro 2 qui relie Antananarivo, la Capitale à la ville portuaire de Toamasina.
« Le lancement des ouvrages se fera d’ici deux semaines », selon le ministre malgache des travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. La durée des travaux est prévue pour 4 ans, mais une première phase sera achevée d’ici la fin de l’année2023.
« Cette autoroute s’étendra sur une distance de 260km et le trajet se fera en deux heures et demi seulement, contre 7 longues heures auparavant », selon les précisions du président Andry Rajoelina.
Cette nouvelle infrastructure devrait également avoir de multiples retombées pour les secteurs économique et touristique.
Sur le plan environnemental, la réduction de la durée du trajet Antananarivo – Toamasina diminuera considérablement la consommation de carburant et par la même occasion, l’émission de fumées néfastes qui sont sources de pollution de l’air.
« Des stations de péage seront installées sur cette grande voie et les recettes obtenues serviront à amortir les dépenses liées aux travaux » selon Présidence.
La construction de cette autoroute fait partie des promesses présidentielles d’Andry Rajoelina lors de sa campagne électorale de 2018.
Source : AA