Tchad: le Premier ministre Saleh Kebzabo présente le programme de son gouvernement

"Pour un retour à l’ordre constitutionnel, condition première pour restaurer la paix dans le cœur des Tchadiens et refonder les assises d’une nation prospère", le programme politique du gouvernement aura "sept priorités" dans son chronogramme, a indiqué, jeudi, au Conseil National de Transition (CNT), le Premier ministre du Tchad, Saleh Kebzabo.

D’après le chef du gouvernement tchadien, la première priorité est la rédaction du projet de la nouvelle constitution. Elle est suivie par la mise en place d’un nouveau cadre de concertation des partis politiques.

La mise en place de la nouvelle structure chargée de l’organisation des élections et la révision du fichier électoral, la mise à jour du découpage territorial et l’organisation du référendum constitutionnel ainsi que la mise à jour des textes juridiques relatifs aux élections vont meubler ce chronogramme.

Selon le gouvernement tchadien, l’organisation des élections générales "au plus tard la fin de l’année 2024" va achever ce programme politique.

"Le plus important, c'est de faire en sorte que le pays travaille. 24 mois de travail et non 24 mois au travail", a souligné Saleh Kebzabo.

"Nous prenons acte des engagements pris par le premier ministre de transition (…) le premier ministre a pris l’engagement de faire du Tchad un État de droit pour le remettre sur les rails", a indiqué Dr. Haroun Kabadi, président du CNT.

D’après les dispositions de la charte de transition, le Premier ministre de transition doit présenter dans un délai de 21 jours après sa nomination, la politique générale du gouvernement au Conseil national de transition qui en prend acte.

Pour rappel, le gouvernement d’union nationale a été dévoilé le 14 octobre, deux jours après la nomination de l'opposant Saleh Kebzabo comme Premier ministre.

Lors de la cérémonie de son investiture le 10 octobre pour une durée de deux ans, le président de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, avait annoncé la formation d’un "gouvernement d'union nationale" qui "s'emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d'aucune entorse".

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, avait souligné que "le gouvernement d'union nationale travaillera pour répondre aux préoccupations légitimes de la population tchadienne".

Source : AA

De la même section Afrique