Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a demandé, mercredi, le soutien des dirigeants arabes pour lutter contre le terrorisme dans son pays et annuler les dettes de la Somalie.
C'est ce qui ressort de son discours lors du 31e Sommet arabe, tenu les mardi et mercredi 1er et 2 novembre, en Algérie.
Hassan Sheikh Mohamoud a déclaré "que depuis son accession à la présidence (le 16 mai), son gouvernement ne cesse d'accorder une grande importance à la lutte contre la menace terroriste (en allusion au mouvement Al-Shabaab) et de faire face à la crise récurrente de la sécheresse, de l'insécurité alimentaire et des pénuries".
"Le gouvernement déploie des efforts pour surmonter les difficultés sécuritaires, économiques et politiques auxquelles le pays est confronté, en raison du terrorisme et du changement climatique", a-t-il ajouté.
Il a souligné, dans ce contexte, que "la Somalie fait face à des difficultés d'ordre sécuritaire marquées par des attaques terroristes menées par le mouvement Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda".
Le président somalien a ainsi souligné "l'importance du soutien arabe pour vaincre le terrorisme, ainsi que pour contribuer aux investissements dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage".
Selon lui, "les dettes extérieures pèsent lourdement sur les pays et constituent un obstacle aux investissements et à la création d'emplois". Mohamoud a appelé, en ce sens, les pays arabes à intervenir pour annuler les dettes de la Somalie".
"Comme vous le savez, une partie de ces dettes a été contractée auprès des pays arabes. Nous sollicitons l'aide nos frères pour une éventuelle annulation des dettes de la Somalie", a-t-il lancé.
Sur le plan humanitaire, "les populations dans la Corne de l'Afrique endurent l'insécurité et la pauvreté, alors que la Somalie est plongée dans une crise persistante en raison des sécheresses", a déploré le président somalien.
Source : AA