ONU: des mines antipersonnel tuent 95 civils au Yémen en 5 mois

Les Nations unies ont annoncé, ce mercredi, un bilan de 95 civils tués par les explosions de mines antipersonnel au Yémen en l’espace de 5 mois.

"Les mines terrestres et les engins non explosés continuent d'infliger de lourdes pertes aux civils au Yémen", a déclaré par voie de communiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Yémen.

"Les mines terrestres et les munitions non explosées ont fait 343 victimes civiles, dont 95 morts et 248 blessés, entre avril et septembre 2022", ajoute le communiqué.

L'OCHA n'a accusé aucune partie de la responsabilité de ces mines, mais le gouvernement yéménite et le groupe Houthi ont déjà échangé des accusations mutuelles à ce sujet.

Selon des déclarations antérieures d’officiels yéménites, le nombre de mines plantées dans le pays, depuis le début de la guerre, a atteint plus de deux millions d’unités.

Depuis plus de 7 ans, le Yémen est le théâtre d'une guerre continue entre les forces loyales au gouvernement légitime, soutenues par une coalition militaire arabe, dirigée par l'Arabie saoudite, et les Houthis soutenus par l'Iran, qui contrôlent plusieurs gouvernorats dans le pays, dont la capitale Sanaa depuis septembre 2014.

De la même section International