L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’Ukraine était dans la contrainte de cesser d'exporter de l'électricité vers les pays européens, à la suite des attaques intensives des forces russes contre ses infrastructures énergétiques ces dernières semaines.
C’est ce qui ressort de la rencontre de Zelensky avec la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson, à Kiev, selon un communiqué publié, ce mardi, par la présidence ukrainienne.
Zelensky a noté que l'Ukraine a exporté de l'électricité vers l'Europe dans le cadre de la coopération avec le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).
"Malheureusement, nous avons suspendu cette opération (l’exportation d'électricité) en raison de l'attaque de la Fédération de Russie contre notre système énergétique avec des missiles et des drones kamikazes", a déploré le président ukrainien.
Zelensky a souligné la volonté de l’Ukraine de continuer à exporter de l'électricité vers les pays européens après la reconstruction des infrastructures énergétiques.
Selon le président ukrainien, 40 % des infrastructures énergétiques de l'Ukraine avaient été endommagées à la suite des attaques russes.
La Russie continue de mener, depuis le 24 février dernier, une offensive militaire contre l'Ukraine, ce qui a entraîné de sévères sanctions économiques imposées à Moscou par Washington et de nombreuses capitales occidentales.