L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne a décidé, mercredi, de durcir le contrôle des exportations de vaccins contre la Covid-19 fabriqués sur son sol, "pour un accès équitable, et afin de faire face à la troisième vague de la pandémie".
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a déclaré que le durcissement du contrôle des exportations de vaccins anti-Covid, fabriqués sur le sol européen, fera pression sur la firme britannique AstraZeneca pour une distribution équitable des doses, a rapporté la BBC.
Et d'ajouter : ''Alors que l'Union Européenne continue d'exporter de grandes quantités vers les pays qui produisent leurs propres vaccins, nous avons adopté des ajustements au mécanisme actuel pour résoudre ces déséquilibres".
Le projet de modification du règlement indique que certains pays bloquent les exportations de doses vers l'Union Européenne, soit par la loi, soit par des arrangements contractuels ou autres, conclus avec des fabricants de vaccins, selon la même source.
La décision de la Commission sera à l'ordre du jour du sommet des États membres de l'Union Européenne, qui se tiendra par vidéoconférence, jeudi prochain.
Il est à noter que les pays de l'Union Européenne arrivent en troisième position en matière de campagnes de vaccination anti-coronavirus, suivis respectivement par le Royaume Uni et les États-Unis.
Source : AA