L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président américain, Joe Biden a qualifié de "scandaleux" le retrait de la Russie de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
La Russie a suspendu samedi l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Le Président Biden a déclaré à la presse que cette décision était "scandaleuse", selon le site américain Barron's.
"Il n'y avait aucune raison pour eux de faire cela", a déclaré Biden.
Plus tôt samedi, la Russie a annoncé la suspension de sa participation à l'accord céréalier avec l'Ukraine, dans le contexte du ciblage de sa flotte en mer Noire, et a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), lundi prochain, pour discuter de la question, selon l'Associated Press.
Le 22 juillet dernier, Istanbul a accueilli la signature du "Document sur l'Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" entre la Türkiye, la Russie, l'Ukraine et les Nations unies.
L'accord comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l'Est) vers le monde, pour faire face à la crise alimentaire mondiale qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.
Source : AA