Une "erreur de carte" aggrave les tensions entre le Maroc et l'Algérie

La tension est montée d'un cran entre l'Algérie et le Maroc après la publication par une chaîne publique algérienne d'une carte de la région arabe considérée par Rabat comme "erronée".

Ce tollé intervient alors que les ministres arabes des affaires étrangères se réunissent en Algérie pour préparer le sommet arabe, qui doit s'ouvrir mardi dans la capitale Alger.

Dans un communiqué publié dimanche, la chaîne algérienne AL24 News a présenté ses excuses "pour avoir utilisé une carte non approuvée par la Ligue arabe".

Elle a décrit l'utilisation de la carte comme une "erreur technique".

La Ligue arabe a également rapidement pris ses distances avec la publication de la carte, affirmant qu'elle n'a "aucun partenaire médiatique" pour la couverture du sommet arabe organisé par l'Algérie.

"L'organisation panarabe n'adopte pas de carte officielle sur laquelle figurent les frontières politiques des pays arabes, y compris celles du Royaume du Maroc. Elle adopte plutôt une carte du monde arabe sans montrer les frontières entre les pays afin de renforcer le concept d'unité arabe", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Les médias avaient initialement indiqué que la délégation marocaine avait quitté la réunion préparatoire pour protester contre cette carte, mais ces informations ont été démenties par un diplomate marocain.

Le diplomate a déclaré à l'agence de presse nationale que la délégation avait participé aux travaux, mais avait protesté contre l'utilisation de la carte par la télévision algérienne.

L'Algérie et le Maroc sont des rivaux régionaux dont les liens sont tendus à cause de la question du Sahara occidental.

L'année dernière, Alger avait rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, accusant le Maroc d'avoir des "intentions hostiles" à son égard, une accusation démentie par les autorités marocaines.

Source : AA

De la même section Faits divers