Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Quinze personnes, treize militaires et deux combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont été tués samedi, dans une attaque dans l'est du Burkina Faso, a annoncé dimanche l'armée burkinabè dans un communiqué.
Selon l'armée burkinabè, le samedi 29 octobre 2022, une unité du détachement militaire de Natiaboani et un groupe de VDP, de retour d'une mission de ravitaillement à Fada, ont été pris à partie par un groupe de terroristes à hauteur de la localité de Kikideni dans la province du Gourma, région de l'Est.
"Les combats ont malheureusement coûté la vie à 15 combattants dont 13 militaires et 02 VDP. On enregistre également 04 blessés (03 militaires et 01 VDP) et 11 personnes encore recherchées", selon la même source.
L'armée burkinabè a expliqué que les renforts déployés effectuent actuellement des opérations de ratissage et de recherche dans la zone.
La situation sécuritaire s'est nettement dégradée au Burkina Faso depuis 2015.
Les attaques enregistrées depuis cette date dans plusieurs régions du pays ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.
Les autorités burkinabè ont annoncé récemment le recrutement de 50 mille combattants volontaires pour épauler l'armée dans la lutte contre le terrorisme.
Source : AA