L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Canada a annoncé, mercredi, avoir infligé de nouvelles sanctions contre la Fédération de Russie, mesure qui fait suite à des « violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie » et en lien avec la « tentative de meurtre » contre l’opposant Alexei Navalny.
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, mercredi, par le ministère canadien des Affaires étrangères sur son site électronique.
« Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui de nouvelles sanctions contre 9 responsables russes en vertu du règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie. Ces mesures font suite à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie », lit-on dans le communiqué.
« L’annonce d’aujourd’hui met en lumière la détérioration de la situation des droits de la personne en Russie et le rétrécissement de l’espace pour la société civile et les voix indépendantes dans ce pays », poursuit le texte.
Le ministère canadien précise, également, que ces « sanctions s’inscrivent dans le cadre d’un effort diplomatique concerté visant à faire pression sur les hauts responsables de l’administration russe impliqués dans la tentative de meurtre contre Alexeï Navalny, la poursuite ultérieure intentée contre lui ».
« Ces actions sont conformes aux mesures prises précédemment par l'Union européenne et les Etats-Unis », a tenu à rappeler Ottawa.
Critiquant vertement Moscou, le communiqué ajoute que « compte tenu du traitement qu’elle inflige à M. Navalny, la Russie continue de démontrer son mépris pour l’état de droit et sa volonté de brimer les droits de son propre peuple ».
« La répression des manifestations pacifiques par la Russie et la détention de plus de 10 000 manifestants témoignent de la persistance d’une politique qui cible les voix de l’opposition et les personnes qu’elle juge menaçantes », insiste le texte.
Le Canada, conclut le communiqué « soutient le peuple russe dans sa quête d’exercer son droit de s’exprimer librement et de se rassembler pacifiquement sans crainte de représailles et continuera de travailler de manière coordonnée avec ses alliés et partenaires pour préparer et mettre en œuvre des mesures efficaces et uniformes condamnant les tendances inquiétantes en matière de droits de la personne en Russie ».
Source : AA