L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Toute attaque de la Russie contre des satellites civils américains donnera lieu à une riposte, a déclaré, jeudi, un haut responsable de l'administration Biden.
"Je dirais simplement que toute attaque contre l'infrastructure américaine donnera lieu à une riposte et que cette riposte sera à la mesure de la menace qui pèse sur notre infrastructure", a déclaré lors d'une conférence de presse John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour les communications stratégiques.
Kirby a souligné que la guerre de la Russie contre l'Ukraine est "une provocation" et qu'elle représente "un danger dans la région en ce moment."
"Nous allons continuer à soutenir l'Ukraine. Nous avons été très ouverts et honnêtes à ce sujet. Rien ne va changer dans notre approche à cet égard", a-t-il ajouté.
Les déclarations de Kirby interviennent un jour après qu'un diplomate russe a déclaré que les satellites commerciaux que les États-Unis utilisent pour soutenir l'Ukraine dans la guerre sont des cibles "légitimes" pour d'éventuelles attaques.
Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des affaires étrangères, a tenu ces propos lors de la première session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies consacrée au désarmement.
Vorontsov a affirmé que l'aide apportée par des satellites civils constitue une participation indirecte aux conflits militaires et que les infrastructures à vocation quasi-civile peuvent devenir une cible légitime pour les représailles.
Les satellites d'observation de la Terre de "Maxar" et "Planet Labs" et les terminaux Internet par satellite "Starlink" d'Elon Musk ont également joué un rôle essentiel dans les succès remportés par l'Ukraine contre la Russie, en permettant aux militaires ukrainiens de communiquer rapidement sur le champ de bataille.
Source : AA