Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le Botswana a renforcé les mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Ces mesures ont été dictées par l'augmentation des risques liés au Covid-19, a indiqué le porte-parole du gouvernement Andrew Sesinyi, cité par l'agence de presse africaine (APA).
Le président Mokgweetsi Masisi, conformément au règlement sur les mesures d’urgence (Covid-19) de 2020 et « sur la base des preuves qui lui ont été soumises par le directeur des services de santé que les risques posés par la Covid-19 ont augmenté au Botswana, a modifié la restriction de mouvement du 23 mars 2021 au 31 mars 2021 », a indiqué Sesinyi dans une note.
« La restriction de la circulation des personnes continuera à s’appliquer de 20 heures (18H GMT) à 04 heures tous les jours », a précisé Sesinyi.
Au début du mois, Masisi avait assoupli les conditions du couvre-feu afin qu’il s’applique de 22 heures à 4 heures le lendemain matin, rappelle le même média.
Selon Sesinyi, toute personne souhaitant se déplacer pendant les heures de couvre-feu devra être munie d’un permis de circulation prouvant qu’elle travaille dans des secteurs fournissant des services essentiels.
Il a précisé que tous les rassemblements sont suspendus du 23 au 31 mars, à l’exception des réunions du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du Groupe de travail national sur la Covid-19.
Les cérémonies de funérailles sont limitées à un total de 50 personnes et ne doivent pas dépasser deux heures. Les célébrations de mariage sont suspendues, tandis que les restaurants ne sont autorisés à accueillir que la moitié de leur capacité pour les repas sur place, avec un maximum de 50 personnes (hors personnel) à tout moment.
Les activités sportives et récréatives sont suspendues, sauf lorsqu’il s’agit d’une activité sportive de l’équipe nationale.
Avec une population d’un peu plus de deux millions d’habitants, le Botswana a enregistré à ce jour plus de 37.500 cas de Covid-19 et 485 décès depuis avril de l’année dernière.
Source : AA