Amos Hochstein en route vers le Liban et Israël pour finaliser l'accord de délimitation de la frontière maritime

L’envoyé spécial et Coordinateur des affaires énergétiques internationales du président américain Joe Biden se rendra au Moyen-Orient, mercredi, pour finaliser un accord maritime entre le Liban et Israël, indique le Département d'État.

"Le coordinateur présidentiel spécial, Amos Hochstein, se rendra aujourd'hui au Liban pour finaliser l'accord historique visant à délimiter une frontière maritime permanente entre le Liban et Israël", peut-on lire dans un communiqué.

Le médiateur américain rencontrera le président Michel Aoun, le président du Parlement Nabih Berri et le Premier ministre Najib Mikati à Beyrouth, pour exprimer à chacun d’eux sa gratitude "pour l'esprit de collaboration et d'ouverture dont il a fait preuve tout au long des négociations".

"Hochstein se rendra ensuite à Naqoura, afin de suivre les dernières démarches avant l’entrée en vigueur de l'accord entre Israël et le Liban", précise le communiqué.

Les parties soumettront ensuite les coordonnées maritimes à l'ONU en présence des États-Unis, est-il ajouté.

Au terme des entretiens au Liban, Amos Hochstein se rendra en Israël pour rencontrer le Premier ministre Yair Lapid et "le remercier, ainsi que son équipe, pour leur diplomatie persévérante et empreinte de principes en vue de parvenir à un règlement concernant ce dossier critique".

Le Liban signera l'accord conclu sous l'égide des États-Unis, jeudi.

Le Liban et Israël sont en conflit au sujet d'une zone maritime riche en gaz et en pétrole de 860 kilomètres carrés, selon les cartes envoyées par les deux pays à l'ONU en 2011.

Les négociations relatives à cette zone de la mer Méditerranée, qui comprend une partie du gisement de gaz de Karish et le gisement potentiel de Qana, sont en cours depuis 2020.

De la même section International