France : Macron refuse de bloquer les prix ou d’indexer les salaires sur l’inflation

Au cours d’une interview donnée, mercredi soir, sur France 2, le président français Emmanuel Macron a rejeté l’idée de bloquer les prix, ou d’indexer les salaires pour faire face à l’inflation.

« Je crois à la France du travail et du mérite (…). La solution n’est pas de réindexer les salaires sur l’augmentation », a plaidé le chef de l’Etat français, soulignant que si « les petites entreprises qui sont dans des secteurs difficiles » devaient « augmenter les salaires » elles « n’y arriveraient pas ».

Il a également expliqué que « si les prix augmentent c’est parce que les prix de production (…) augmentent » et que pour « tenir ces prix et aider les ménages, il faut aider » les producteurs.

Le président a néanmoins rejeté l’idée de bloquer les prix, considérant qu’une telle mesure « va tout désorganiser » avec « des conséquences bien plus grandes ».

Il a privilégié l’idée de « faire en sorte que cette montée des prix de l’énergie ne se transmette pas à l’industrie » et donc sur le prix des produits.

La question de la très controversée réforme des retraites a également été abordée au cours de cette longue interview sur la chaine du service public, et Emmanuel Macron a confirmé qu’elle serait appliquée dès l’été 2023.

« A partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de départ de quatre mois par an. Donc à l'horizon 2025 on passera à 63 ans, à l'horizon 2028 à 64 ans et à l'horizon 2031 à 65 ans », a-t-il détaillé.

Et de poursuivre: « Si nous ne faisons pas aujourd'hui une réforme, soit vous augmentez les cotisations retraites, soit vous baissez les pensions (....) Il n’y a qu’un moyen de faire: si nous vivons plus longtemps, c’est de travailler plus longtemps ».

À noter qu’il s’exprimait deux semaines après une interview du même type, portée sur les questions internationales, pour aborder cette fois des sujets plus locaux tels que l’inflation, la crise des carburants ou encore les questions budgétaires.

Source : AA

De la même section International