Moscou: Poutine veut renforcer les relations avec les pays africains

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu, mardi, avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, dans la capitale russe, Moscou.

Il s’agit de la toute première rencontre entre les dirigeants des deux pays. Umaro Sissoco Embalo, également président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), est le second chef d’État africain à être reçu par le dirigeant russe, après le président de l’Union africaine et du Sénégal, Macky Sall.

Par voie de communiqué, le Kremlin a indiqué que Poutine et Embalo, ont discuté de questions internationales et des relations bilatérales lors de leur rencontre dans la capitale russe.

« Alors que nos deux pays célèbrent l'année prochaine le cinquantenaire des relations diplomatiques, nous avons encore beaucoup à faire pour développer les relations commerciales et économiques », indique le communiqué de la présidence russe, qui cite Poutine.

« La Russie est déterminée à développer davantage ses relations avec la Guinée-Bissau et tous les pays africains », a soutenu le président russe.

Poutine a indiqué que 400 millions de personnes vivent dans les États membres de la Cédéao et que le produit intérieur brut global de ces pays s'élève à près de 550 milliards de dollars.

« Le plus important, c’est que la croissance du volume des échanges est très significative. Nous espérons apporter une contribution significative au développement des relations entre la Russie, les États membres de la Cédéao et l'ensemble du continent africain en général, pendant votre présidence de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest », a déclaré Poutine à l’adresse de son homologue bissau-guinéen.

De son côté, le président de la Guinée-Bissau a souligné que son pays resterait un « partenaire indéfectible » de la Russie.

Concernant la guerre en Ukraine, Embalo, a déclaré que le conflit et ses incidences, telles que l'arrêt des exportations de céréales et d'engrais, « ont entravé le progrès dans le monde ».

Le président en exercice de la Cédéao a exprimé son espoir « de rétablir le dialogue entre Kiev et Moscou ».

Saluant le rôle et l'influence grandissante de la Russie en Afrique, Embalo a fait part de sa volonté de discuter des questions de sécurité en Afrique de l'Ouest avec Poutine.

Il a ajouté que la Guinée-Bissau serait prête à acheter des navires de guerre et des hélicoptères à la Russie, une proposition qui, selon Poutine, « sera dûment prise en considération ».

De la même section International