Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le gouvernement togolais a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures pour freiner la propagation inquiétante du covid-19 surtout dans la capitale Lomé où l’on évoque la présence du variant britannique sans trop de précisions.
A la date du 23 mars 2021, le Togo totalisait 9145 cas de covid-19 et 105 décès. Fin décembre ce bilan s'élevait à 3500 cas confirmés et 68 décès.
«le Grand Lomé abrite 70% du nombre total de cas et pratiquement la même proportion des nouveaux cas enregistrés depuis le 1er janvier», indique le gouvernement dans un communiqué publié mercredi au terme d'un conseil des ministres.
Ainsi, sur recommandations du Conseil scientifique et après consultations des différents acteurs, soutient le gouvernement togolais, une vingtaine de mesures ont été adoptées dont la plupart ne sont que la réactivation d'anciennes mesures dont l’application n’est pas vraiment respectée par les populations.
L’exécutif togolais a en effet annoncé une «redynamisation du groupe mixte de surveillance Covid-19 (GMS) par un renforcement d’au moins 1000 personnels issus de la composante force de défense et de sécurité pour intensifier la surveillance, la prévention et les interventions », «l’accélération de la campagne de vaccination avec la mise en place d’une stratégie mobile notamment en délocalisant la vaccination en tout lieu où cela est nécessaire dans le grand Lomé dans le respect des critères d’âge », «l’interdiction de tous les rassemblements de masse notamment les sports de masse, les cérémonies funéraires, les mariages, les évènements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts, les réceptions » et le respect scrupuleux de « la limitation à quinze (15) du nombre de personnes pour les enterrements ».
Les autorités togolaises maintiennent par ailleurs, l’interdiction de l’accès à la plage.
« Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément aux lois en vigueur » soutient le communiqué du gouvernement qui indique par ailleurs que le contrôle du respect des mesures barrières à l’entrée des marchés avec une présence des forces dédiées, sera renforcé.
« Le renforcement de la surveillance des lieux de cultes à Lomé, l’obligation de port du masque et du respect des mesures barrières et l’interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux, avec fermeture immédiate en cas de non-respect des mesures édictées, renforcement de la surveillance des bars avec fermeture immédiate en cas de non-respect des gestes barrières » font également partie de la liste des mesures.
Le gouvernement togolais se réserve par ailleurs le droit d’envisager un couvre-feu dans les jours à venir selon « l’évolution de la situation ».
Source : AA