Ouganda/Ebola : hausse des cas dans la capitale Kampala

L’Ouganda a signalé neuf nouveaux cas de la maladie à Virus Ebola dans sa capitale Kampala, portant le nombre total d’infections connues à 14 au cours des deux derniers jours, ont indiqué les autorités sanitaires ougandaises et l’organisation mondiale de la santé (OMS).

« 9 personnes ont été confirmées positives pour Ebola dans la région du Grand Kampala, ce qui porte le nombre total de cas à 14 dans les dernières 48 heures. Les 9 cas sont des contacts du cas fatal qui venait du district de Kassanda et qui est décédé à l’hôpital Mulago », a déclaré le ministre ougandaise de la Santé, Jane Aceng. Les 9 nouveaux cas sont 7 membres d’une famille et un agent de santé, qui les a pris en charge dans une clinique privée avec sa femme.

Au total, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé 80 cas d’Ebola en Ouganda depuis le 20 septembre, dont 44 décès. L’agence onusienne basée à Genève a recommandé l’intensification de la recherche des cas contacts pour endiguer la propagation de maladies contagieuses comme Ebola.

Il n’existe aucun vaccin prouvé contre la souche soudanaise d’Ebola qui touche l’Ouganda. Virus découvert pour la première fois chez l'homme en 1974 dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, Ebola est mortel et difficile à contrôler dans les milieux urbains.

Sa transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes de la fièvre, des vomissements, des saignements et de la diarrhée.

De la même section Afrique