Algérie-Egypte: signature d'un mémorandum d'entente pour la prospection dans les domaines du gaz et du pétrole

L'Algérie et L'Égypte ont conclu, ce mardi au Caire, un mémorandum d'entente pour le développement de leur coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, a indiqué un communiqué du ministère algérien de l'Energie et des Mines.

Le document a été signé par le ministre algérien de l'Energie et des Mines,Mohamed Arkab et son homologue Égyptien,Tarek El Molla, en marge de la 24e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenue dans la capitale égyptienne, précise la même source.

Le mémorandum prévoit, en plus de la commercialisation du gaz GPL et l'exploration dans le domaine du pétrole et du gaz, de créer une société mixte pour réaliser des études d'engineering dans le domaine de l'énergie. La future société, a précisé la même source, pourrait étendre ses activités à d'autres pays africains.

Avant de procéder à la signature de cet accord, Mohamed Arkab a tenu une rencontre en tête à tête avec le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, au cours de laquelle, les deux responsables ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie et des mines et ont discutés des opportunités offertes pour son développement.

"Ils ont également passé en revue les activités du groupe de travail bilatéral dans le domaine de l'énergie et des mines, mis en place par les deux ministres en juin 2022", a souligné le communiqué. Ce groupe, a rappelé le même document, a travaillé sur l'identification des domaines prioritaires de coopération d'intérêt commun pour les deux pays.

"Une feuille de route a été tracée pour l'identification de projets concrets à mettre en oeuvre par les entreprises des deux pays notamment dans les domaines de la commercialisation des hydrocarbures notamment du GPL, l'amont pétrolier et gazier, les industries de transformations notamment la pétrochimie, les mines, les services pétroliers et gaziers, l'étude et l'engineering et l'hydrogène", a souligné également le communiqué.

Lors de son intervention devant les participants à la réunion du GECF, a-t-on lu dans ce communiqué, le ministre algerien a mis l'accent sur la nécessité de donner "au gaz naturel une place importante dans le développement durable et la transition énergétique".

Mohamed Arkab a donné, par la même occasion, un aperçu des préparatifs en cours du 7ème Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements du GECF, qui se tiendra à Alger en 2023. La 24ème réunion ministérielle du GECF a vu la participation des ministres de l'Energie et des hauts fonctionnaires des Etats membres du GECF (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago et Venezuela), ainsi que des pays observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mozambique, Norvège, Pérou et Emirats arabes unis).

Source : AA

De la même section Economie