Angleterre: Rishi Sunak, nouveau Premier ministre

L'ancien chancelier Rishi Sunak sera le premier britannique d'origine asiatique à accéder à la primature, après avoir remporté, lundi, la course à la direction du parti conservateur. Sa rivale, Penny Mordaunt, s'étant retirée de la course quelques minutes avant la date limite de dépôt des candidatures.

Sir Graham Brady, président du Comité 1922, a confirmé dans une courte déclaration que Sunak était le nouveau leader des conservateurs. Il a annoncé que le comité n'avait reçu qu'une seule candidature, celle de Sunak.

Âgé de 42 ans, Rishi Sunak était à partir de 2020 le chancelier de l'Échiquier - le plus haut rang ministériel du Royaume-Uni pour les affaires financières - dans le cabinet de Boris Johnson.

Il a été accueilli par des députés et des membres du personnel en liesse au siège du Parti conservateur, où il a fait une brève déclaration après son élection.

Le nouveau premier ministre a rendu hommage à la première ministre sortante, Liz Truss, et s'est dit "honoré et empreint d'humilité" de recevoir le soutien de ses collègues parlementaires et d'être élu à la tête du Parti conservateur.

"C'est le plus grand privilège de ma vie de pouvoir servir le parti que j'aime et de pouvoir rendre au pays auquel je dois tant", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : "Le Royaume-Uni est un grand pays, mais il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un lourd défi économique".

"Nous avons maintenant besoin de stabilité et d'unité. Et ma priorité principale sera de rassembler notre parti et notre pays. Car c'est la seule façon de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés et de construire un avenir meilleur et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. (…) Je m'engage à vous servir avec intégrité et humilité, et je travaillerai jour après jour, afin de répondre aux attentes du peuple britannique", a-t-il déclaré.

Sunak est né à Southampton de parents indiens immigrés au Royaume-Uni depuis l'Afrique de l'Est. Son père était médecin et sa mère tenait une pharmacie. Il est marié et a deux enfants.

Lorsqu'il était ministre des finances pendant la pandémie de COVID-19, Rishi Sunak a conçu et mis en œuvre un vaste programme de soutien économique pour le pays qui s'est élevé à des centaines de milliards de livres, soutenant à la fois les employeurs et les employés grâce à de généreux financements publics.

La course à la direction du parti conservateur a été déclenchée la semaine dernière par la démission de la première ministre sortante, Liz Truss, après seulement six semaines à la tête du gouvernement, résultat d'un parcours tumultueux et d'un bouleversement de l'économie dû au budget qu'elle a présenté.

Plus tôt, Penny Mordaunt, rivale de Sunak dans la course à la direction des conservateurs, s'est retirée de la course, déclarant : "Rishi a tout mon soutien."

Source : AA

De la même section International