Etats-Unis : deux officiers du renseignement chinois accusés d'obstruction à la justice

Les Etats-Unis ont inculpé, lundi, deux agents des services de renseignement chinois pour avoir tenté de faire obstacle aux poursuites engagées contre une entreprise de télécommunications basée en Chine, dans le cadre de trois procédures distinctes intentées contre Pékin.

Les deux espions présumés sont Guochun He et Zheng Wang. Ils ont été accusés d'avoir cherché à mettre en œuvre un plan consistant à voler des informations au bureau du procureur fédéral du district Est de New York, afin d'entraver les poursuites contre l'entreprise de télécommunications chinoise.

Le Département de la Justice n'a pas identifié l'entreprise, mais a déclaré que Guochun He et Zheng Wang avaient tenté de corrompre un employé du gouvernement américain qui, pensaient-ils, avait été recruté pour travailler secrètement pour la Chine. Au total, ils ont versé 61 000 dollars en bitcoins à cette personne, mais celle-ci travaillait en tant qu'agent double pour le FBI.

Les accusés ont tenté de "voler le carnet de notes du procureur, y compris les personnes qu'il rencontrait et les arguments qu'il présenterait au tribunal, afin que l'entreprise puisse illégalement prendre l'avantage et saper les arguments du gouvernement", a déclaré la procureure générale adjointe Lisa Monaco, lors d'une conférence de presse aux côtés de hauts fonctionnaires du Département de la Justice.

Guochun He et Zheng Wang ont tous deux été accusés d'entrave à la justice, tandis que He a été accusé séparément de blanchiment d'argent lié aux paiements en bitcoins. Les deux hommes sont toujours en fuite.

Le Département de la Justice a par ailleurs annoncé deux autres procédures contre des personnes basées en Chine, avec des accusations contre 13 personnes, dont 10 ont été identifiées par le directeur du FBI Christopher Wray comme étant des agents des services de renseignement et des responsables gouvernementaux chinois.

"Ils sont inculpés dans trois affaires différentes qui pourraient sembler, à première vue, concerner des questions distinctes", a déclaré Christopher Wray, ajoutant : "Chacune de ces affaires met à nu la violation flagrante des lois internationales par le gouvernement chinois, qui s'efforce de faire régner sa vision autoritaire dans le monde entier, y compris à l'intérieur de nos propres frontières."

De la même section International