Burkina Faso : 10 militaires tués dans une attaque contre une base militaire dans le Sahel

Dix militaires burkinabè ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés lundi, dans une attaque "terroriste" ayant visé la base du 14e Régiment Interarmes de Djibo située dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè, a annoncé l’armée soulignant qu’elle a neutralisé au moins 18 "terroristes" dans la riposte.

"Le 14e Régiment Interarmes de Djibo a fait face, dans la matinée du 24 octobre 2022, à une attaque terroriste qui a visé sa base", a indiqué l’Etat-major général des Armées précisant que les éléments du régiment "ont vaillamment riposté aux tirs directs et indirects de l’ennemi venu en nombre important".

"Le bilan provisoire établi fait état de 10 militaires tombés au cours des combats et une cinquantaine de blessés qui ont été pris en charge", selon l’armée burkinabè qui a précisé qu’"au moins 18 corps de terroristes ont été dénombrés au cours des opérations de ratissage qui sont toujours en cours".

L’armée a soutenu que des renforts aériens ont été déployés dans la zone pour assurer les opérations de secours et de riposte.

La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.

Lundi, l’armée burkinabè a annoncé le recrutement de 15 mille volontaires pour la défense de la patrie (VDP, des supplétifs de l’armée) afin de renforcer ses effectifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

L’armée burkinabè qui compte environ 30 000 hommes avait déjà lancé début octobre le recrutement de 3 000 soldats. En avril, 3 000 militaires avaient déjà été recrutés.

Source : AA

De la même section Afrique