Niger : 195 morts et plus de 300 mille sinistrés dans des inondations depuis juin

Au moins 195 personnes ont été tuées et plus de 300 000 autres sinistrées dans des inondations enregistrées depuis le début du mois de juin au Niger.

Selon la dernière situation dressée vendredi par les services de la protection civile, les fortes pluies enregistrées depuis le début du mois de juin ont provoqué des effondrements de maisons et des noyades dans plusieurs régions du Niger, notamment à Maradi (sud-ouest), à Zinder (sud-est) ainsi qu’à Dosso, Niamey et Tillaberi situées à l'ouest et frontalières du fleuve Niger, le plus grand cours d'eau du pays.

Quant à la région de Diffa, située dans l'est du pays et près du Lac Tchad, elle est confrontée depuis quelques jours à des inondations en raison d'une « crue exceptionnelle » de la Komadougou Yobé, un des bras du Lac, ont indiqué les services de la météorologie nationale du Niger.

Même si des pertes en vies humaines ne sont pas encore signalées dans cette région, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés et des milliers de personnes sinistrées.

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a entamé, samedi, une visite dans la région de Diffa en vue de faire le point de la situation.

Depuis le début du mois de juin, le Niger enregistre de fortes pluies dans ses différentes régions. C'est l'une des saisons des pluies où le pays a enregistré d'importantes inondations et autant de morts et de sinistrés.

En 2021, le Niger a aussi enregistré des inondations qui ont affecté plus de 250 000 personnes et tué 75 autres, selon un bilan publié par le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

De la même section Afrique