L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont affirmé, jeudi, que la Russie utilise des drones militaires iraniens dans sa guerre contre l'Ukraine.
"Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que le personnel militaire russe stationné en Crimée a piloté des drones iraniens, les utilisant pour mener des frappes sur l'ensemble du territoire ukrainien, y compris des frappes contre Kiev", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes convaincus que des militaires iraniens sont présents sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie dans ces opérations", a affirmé Kirby, ajoutant que la Russie a reçu des dizaines de drones et continuera probablement à recevoir des livraisons supplémentaires à l'avenir.
Et de poursuivre : "Nous craignons que la Russie ne cherche également à acquérir des armes conventionnelles avancées auprès de l'Iran, telles que des missiles sol-sol qui seront presque certainement utilisés dans le cadre de la guerre contre l'Ukraine".
John Kirby a précisé que le personnel militaire iranien déployé dans la péninsule de Crimée est composé de "formateurs et d'un certain soutien technique pour aider les Russes à utiliser" les drones fournis par l'Iran "avec un niveau de létalité plus élevé".
Les déclarations de Kirby interviennent un jour après que le porte-parole du Département d'État, Ned Price, a déclaré que les États-Unis disposent de "nombreuses preuves" que la Russie utilise des drones militaires de fabrication iranienne pour attaquer l'Ukraine.
"Les États-Unis ont lancé, dès juillet, une mise en garde contre l'Iran qui prévoyait de transférer des drones à la Russie pour qu'ils soient utilisés dans la guerre brutale menée par Moscou contre l'Ukraine, et nous avons maintenant de nombreuses preuves que ces drones sont utilisés pour frapper des civils ukrainiens et des infrastructures civiles essentielles", déclarait Ned Price dans un communiqué.